Les émotions de Ghislain

Un spectacle pour marionnette sac émotive et violoncelle expressif

Les différents visages du personnage émotif
Crédits photos @Emilie_Saccoccio

Ghislain connaît bien les règles de savoir-vivre en société et ne s’autorise aucun débordement émotionnel en public. Un matin Ghislain se retrouve seul chez lui. Il lâche prise et laisse défiler ses émotions. Il nous livre alors les différents visages de sa personnalité qui se dévoileront dans une quête introspective exubérante.

Ghislain s’entraîne à discourir, mais ne parvient plus à garder son calme et à avoir confiance en lui. Il laisse les émotions venir à lui, n’essaye plus de les contrôler… On le voit sortir des matières ou objets de son corps, qui sont comme des métaphores de ce qu’il ressent. Ces matières sortent de lui pour le libérer de ce trop plein d’émotions.

Anaïs Soreil interprète chaque émotion au violoncelle
crédits photos @Emilie_Saccoccio

Comment les émotions se matérialisent-t-elles : qu’est ce qui le rend heureux, triste, ou peureux ? Est-ce que c’est la matière qui crée les émotions ? Ou les émotions qui créent la matière ?

Les Émotions de Ghislain nous questionne sur nos propres émotions, sur le détachement vis à vis du regard et du jugement des autres, et finalement sur la confiance en soi.

L’ÉQUIPE

Marionnettes (construction et jeu) : Jade Malmazet

Formée d’abord à la Musique et Musicologie, elle poursuit ses études dans le spectacle et valide un Master en Etudes Théâtrales à l’Université Lyon 2. Elle découvre alors les Arts de la Marionnette, en explorant les programmations des théâtres en France et à l’étranger. Elle développe alors une vraie passion pour cette discipline aux croisement des arts, et aux multiples possibles. Elle décide alors de se former plus précisément aux arts de la marionnette et suit la formation professionnelle du Théâtre Aux Mains Nues à Paris. Lors de sa formation, elle part au Rajasthan, réaliser un film documentaire sur un tradition de marionnettes ancestrales, pour faire découvrir des pratiques différentes. Elle travaille ensuite notamment comme interprète et/ou constructrice d’objet et marionnettes pour : La Tête Salée (Canada), Le Montreur (Lyon), La Compagnie s’Appelle Reviens (Paris), Les Musées Gadagne (Lyon), La Toute Petite Cie (Ain)…

Violoncelle : Anaïs Soreil

Très jeune Anaïs commence à apprivoiser le violoncelle, obnubilée par les sensations procurées par l’instrument. S’ensuivent des études théâtrales pendant lesquelles elle prête une attention particulière aux formes de spectacles hybrides qui questionnent le croisement des pratiques artistiques. Titulaire du diplôme de musicienne intervenante de Lyon en 2015, Anaïs continue d’explorer ces espaces interdisciplinaires en développant son jeu musical, en explorant la vaste palette du violoncelle et le travail de création de spectacle et concerts (projet musical GHST, Cie Chabraque, projet Parfois j’oublie…) Parallèlement, elle déambule dans les locaux dédiés à la petite enfance pour y développer d’insolites moments d’échanges sonores avec les enfants.

Photographies par Michel Wiart, 29 Août 2020, Festival Chalon dans la Rue

CALENDRIER

  • 1er octobre 2022 Médiathèque de Moutiers.
  • 24 septembre 2022 Médiathèques de Sciez et Reigner.
  • 17 septembre 2022 Médiathèques de Viry et Annemasse.
  • Septembre/Octobre 2022 : Sélection festival Bib’en’Scène, tournée dans les Bibliothèques de Savoie.
  • ANNULE / 18 au 25 septembre 2021 au Festival OFF des Marionnettes de Charleville-Mézières dans le Chapit’ô Lyon, Esplanade Roger Mas.
  • 20 au 24 aout 2021 Festival Dehors, école de l’Armailler, Bourg les Valence
  • 24 juillet 2021 au Festival L’été sur un Plateau organisé par le Théâtre de l’Allégro, Miribel
  • 4 juillet 2021 aux Musées Gadagne, Musée des arts de la Marionnette, Lyon
  • 22 juin 2021 à l’Ecole primaire de Belmont d’Azergues
  • ANNULE / 20 mai 2021 à la MJC des Rancy, Lyon 7ème
  • 25, 26 et 27 mars 2021 à la MJC Jean Macé, Lyon 7ème
  • ANNULE / 22 janvier 2021 au Café le Cheval Blanc, Saint Germain Laval
  • ANNULE / 29 novembre 2020 au Chromatique, Lyon 7ème
  • 19 octobre 2020 au Théâtre de l’Anagramme, Lyon 4ème
  • 2 octobre 2020 Chez l’habitant, Croix Rousse, avec le Collectif La Cueva
  • 20 septembre 2020 au Funky Market #4, Funky Fabrik Lyon 7ème
  • 29 et 30 août 2020 au Rendez-vous d’Automne du Festival Châlon dans la rue
  • 15 au 24 août 2020 Tournée chez l’habitant en Ardèche et Bourgogne
  • 3 Juillet 2020 à 18H et 19H30 à la Boulangerie du Prado, Lyon 7ème
  • 14 mars 2020 Chez l’habitant à Lyon 7ème (Informations et réservations à kraftencorps@gmail.com)
  • 14 octobre 2019 à 16h30 et 17h30 à la MJC de Montchat, à l’occasion de l’ouverture de la Salle Barbara
  • 20 au 25 septembre 2019 au Festival OFF des Marionnettes de Charleville-Mézières dans le Chapit’ô Lyon, Esplanade Roger Mas.

Photographies de Sur le Vif Photographie, 29 Août 2020, Festival Châlon dans la Rue.

TEASER DU SPECTACLE :

Pour tout renseignements supplémentaires sur le spectacle ou pour vos projets d’actions culturelles, merci de nous contacter par mail : kraftencorps@gmail.com

Extraits du livre d’Or

« J’aimais trop bien, c’était trop cool le spectacle ! » Chloé. 6 ans

« Un joli moment créatif et poétique. J’ai été bluffée de voir à quel point la marionnette est attachante. Merci ! » Sophie

« Gueule bien faite et si expressive… Image de nous-même ? Solitude tout en partage, Loin, si loin au fond de nous-même ! Au delà des mots, par delà le miroir… Imiter ? Faire comme si ? Faire comme l’autre ? Non ! Être soi-même ! Merci pour ce partage! » Benoît

« Un pur enchantement… Un grand moment de poésie. Mille Mercis. » FD

« Il était trop rigolo le petit bonhomme qui a fait la danse, et j’ai adoré le violoncelle ! » Zoé

Accueils en résidence : Maison-Atelier du Montreur, Boulangerie du Prado, MJC Jean Macé, La Grangette. / Regards extérieurs : Flore Goubeau, Marion Frini, Émilie Saccoccio, Jean-Charles Doublet.